Commandes publiques

Plateforme de production et de diffusion, l’Atelier de création radiophonique est cet espace qui croise l’espace-temps subjectif de l’auditeur avec l’espace-temps du monde pour proposer de multiples hypothèses de voyages et de spatialisation du son dans le temps qui n’est plus contraint par une grille de programmation, émancipées de toute image.
 De même que les artistes travaillent aujourd’hui à partir de l’idée du stock-exchange d’images, on peut imaginer l’élaboration d’un espace sonore qui se constituerait à partir d’une banque de données sonores, qui pourrait relever d’une écologie du son.
Les commandes passées à des artistes pour l’espace radiophonique ont également pour objet d’interroger leur propre travail. L’écriture du son, l’enregistrement, la notion d’émission, de studio, de format : autant de questions qui modélisent l’Atelier de création radiophonique en laboratoire par la production d’œuvres sonores, sous la forme de commandes publiques qui intègrent ensuite les collections du FNAC.