LAST WORDS, de Vanessa Place (2015)

LAST WORDS (Derniers Mots)  est un livre d’artiste associant une pièce sonore avec les derniers mots des condamnés à mort recueillis juste avant le début de la procédure d’exécution  – et rendues publiques par le Département de la Justice Criminelle du Texas sur son site internet,  À ce jour,  depuis la reprise des exécutions capitales  le 7 décembre 1982 au Texas, 527 détenus ont été mis à mort par injection létale.
Vanessa PLACE  prononce les dernières paroles des condamnés à mort, recueillies juste avant le début de la procédure d’exécution, et rendues publiques par le Département de la Justice Criminelle du Texas sur son site internet, tout comme les portraits des exécutés réunis ici dans le livre. À ce jour, 527 détenus ont été mis à mort au Texas depuis 1982. Tous par injection létale.

« Il serait mal venu d’entendre dans cette lecture une quelconque musique et même une sombre poésie sonore. Il faudrait demander à Vanessa Place, poète américaine et aussi avocate, ce qu’elle est venue chercher dans ces derniers aveux de condamnés à mort par la justice texane depuis la reprise des exécutions capitales, en décembre 1982 – un usage poétique du témoignage, comme le fit Charles Reznikoff avant elle, peut-être ; une inspiration qui fouille au plus noir de l’humain – que l’humain en question soit juge, assassin ou même (qui sait ?) innocent – peut-être aussi, à la manière de Kathy Acker, Peter Sotos ou Dennis Cooper (dont Dis Voir publia le saisissant Jerk dans la même collection.)
Ces « endormis » que l’on trouve photographiés dans le livre – images et mots proviennent des archives du site internet de la Justice Criminelle du Texas – se pressent les uns contre les autres: six portraits par page, et Last Words en compte soixante. Pour ne pouvoir citer chacun de ces trois-cent-soixante condamnés-là, Place nous interdit à sa manière de lier, comme dans un jeu d’enfant, tel visage aux mots qu’il aura pu prononcer tout comme elle s’est gardé d’attacher à telle parole le crime qui l’aura fait taire.
D’une voix monotone, voire rentrée, elle égrène alors un chapelet – il est ici souvent question de dieu et de ses ambassadeurs – d’excuses, de regrets et de mots d’amour, de détails oubliés et d’espoirs qui y sont peut-être accrochés (de rentrer « à la maison », de se voir accueillir « au ciel », de croire que la mort que l’on va vous injecter est une sorte de renaissance…), d’hommages et de dédicaces, de remerciements (plus seul qu’il serait possible de l’être en plein désert, la religion parviendrait encore à vous guider), d’adieux enfin – le plus terrible étant peut-être ce « No last statement, no. »
Poignant, évidemment. Rendue sous un ciel de plomb, la chose administrative attrape les derniers mots de ses condamnés et les rend publics : Vanessa Place, elle, récite et illustre aujourd’hui ce qu’écrivit Michel Foucault jadis : « Au cœur de la folie, le délire prend un sens nouveau. » Or, peut-être n’est-ce pas ce « sens nouveau » qui frappe ici le plus.  » Guillaume Belhomme © Le son du grisli

Vanessa PLACE (née en 1968 à Stratford, vit et travaille entre Los Angeles et New York) est une écrivaine et performeuse américaine. Première poète à avoir participé à la Biennale du Whitney Museum à New York, elle a notamment réalisé des performances au PS1, New York et à la Whitechapel Gallery, Londres. Elle  est également critique et avocat de défense pénale.

Format

165 x 215 mm

Pages

64

Illustrations

60 color

Reliure

paperback

ISBN

978-2-914563-77-2

DISPARITION, Jacopo Baboni Schilingi (2007)

 

Commande de la Direction de la musique, de l'Atelier de création radiophonique, et du département fiction de France Culture, Disparition pour récitant, baryton, mezzo-soprano, flûte, hautbois, clarinette, alto, piano et électronique, a remporté le prix spécial dans le cadre du prix Italia 2008 en catégorie musique.

Texte de Yannick Liron

Musique de Jacopo Baboni Schilingi

Anne Quentin (soprano) ; Nicolas Isherwood  (baryton) ; Sharif Handura (narrateur) ;

Anne Nardin (flûte) ; Christian Schmitt (hautbois) ; Thierry Perrout (clarinette) ; Françoise Tempermann (alto) ; Véronique Ngo Sach Hien (piano)

 

La collection ZAG ZIG, à City Sonic

Pour sa dixième éditions, le Festival International des arts sonores, City Sonic 2012, à Mons, en Belgique invite la collection ZagZig, publiée aux éditions Dis Voir, et dirigée par Philippe Langlois,  Frank Smith & Danièle Rivière à imaginer une installation audiovisuelle autour de cette collection qui fait figure d’exception dans le champ de l’art sonore.

L’enjeu de cet espace éditorial consiste, par un mouvement de translation, à faire exister des œuvres sonores sous la forme de livres / disques conçus avec les artistes afin de créer de véritables objets plastiques innovants.

Cette installation créée pour City Sonic propose de s’immerger dans l’écoute des oeuvres sonores produites dans le cadre de la collection. Les dispositifs visuels avec les photos et des textes réalisés par les artistes et extraits des livres seront projetés parallèlement pour prendre position dans la texture sonore.

Co-Production : Transcultures/ City Sonic et Dis Voir

I’M SITTING IN A ROOM de Alvin Lucier (1969)

I am sitting in a room different from the one you are in now. I am recording the sound of my speaking voice and I am going to play it back into the room again and again until the resonant frequencies of the room reinforce themselves so that any semblance of my speech, with perhaps the exception of rhythm, is destroyed. What you will hear, then, are the natural resonant frequencies of the room articulated by speech. I regard this activity not so much as a demonstration of a physical fact, but more as a way to smooth out any irregularities my speech might have.



Traduction :

Je suis assis dans une pièce différente de celle où vous vous trouvez maintenant / Je suis en train d’enregistrer ma voix et je vais la jouer dans la pièce encore et encore / Jusqu’à ce que les fréquences dues à la résonance de la pièce se renforcent elles-mêmes / De cette façon, toutes ressemblances avec mon discours, sauf peut être son rythme, seront détruites / Ce que vous entendrez alors, seront les résonances naturelles de la pièce, articulées par ma voix / Je conçois cette activité pas tant comme la démonstration d’un phénomène physique / Mais plus comme un moyen de lisser toutes les imperfections que ma voix pourrait avoir.
(Alvin Lucier, "I am sitting in a room", 1970).


« Ce qui m’intéresse, c’est le mouvement que le son effectue de sa source jusqu’à l’espace, sa qualité tridimensionnelle. Parce que les ondes sonores doivent bien aller quelque part une fois qu’elles sont émises. Ce qu’elles deviennent alors m’intéresse au plus haut point ».


Alvin Lucier

CHASSER CROISER // LE SUREEL ET SON ECHO de Chloé

Chasser Croiser // Le Surréel et son écho, projet de l'artiste et DJ Chloé paru aux éditions DisVoir est une pièce sonore radiophonique inédite, associée à la publication d’un livre d’artiste.

À une époque où l’échantillonnage, le mixage, le métissage sont véritablement devenus une seconde nature, avec Chasser Croiser Chloé dépasse les zones habituellement explorées par le monde de l’électro et témoigne de sa curiosité pour les mouvements Dada et Surréalistes. Au-delà de la simple pratique de collage, Chloé déploie ici un flux électroacoustique pluriel où les documents d’archives, les voix des grands héros surréalistes des années 20 résonnent et s’électrisent. Man Ray, Duchamp, Aragon sont autant d’apparitions pour modeler une matière sonore vivante. Stimulée par un rythme stroboscopique et déréglé, cette nouvelle pièce refuse, à la manière de l’entreprise surréaliste, toute construction logique et met en valeur l’irrationnel, le rêve, le désir et la révolte.

Le livre est un écho à l’œuvre sonore. Il est constitué de ses photos prises au cours de voyages, de tournées Dj et de live — de tous ces moments dispersés avant et après les soirées. Il contient également des notes de projets, d’albums, de collaborations, des extraits de petits carnets qui ne la quittent jamais et qu’elle accumule au fil du temps. Ce livre tend par montage et ajustement à faire ressentir les impressions, les inspirations qui participent à son processus créatif.

Chloé Thévenin est une artiste DJ et compositeur de musique électronique française, née en 1976. Son style, à la croisée des genres et des esthétiques, reflète un éclectisme singulier et fait d’elle l’un des membres les plus courues de la scène électronique contemporaine. Chloé investit dans les années 90 les soirées mythiques du Pulp, à Paris, dont elle deviendra l’une des figures emblématiques. Elle joue dans les meilleurs clubs européens et une place d’honneur lui est réservée dans les festivals. Chloé produit aussi des maxis, des remixes et des albums :The Waiting Room en 2007 – One in other en 2010 (nommé aux Victoires de la Musique en 2011), tout en multipliant les collaborations avec des chorégraphes, performeurs et cinéastes.

La pièce sonore Chasser Croiser // le Surréel et son écho, CD offert inclus dans ce livre, est une commande du Ministère de la Culture et de la Communication / Centre national des arts plastiques (Cnap) dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique (ACR) de France Culture. www.franceculture.com

La collection ZagZig est dirigée par Frank Smith & Philippe Langlois.


Voir le trailer réalisé par Nicole Garton à l'occasion du concert de Chloé pour l'ouverture des spectacles vivants du Centre Georges Pompidou à Paris le 16 septembre 2011. Ce concert sera diffusé prochainement dans l'atelier de création radiophonique sur France Culture.

   

A PETRARQUE, de Jonas Mekas (2010)

À Pétrarque est un projet artistique pluriel et inédit de Jonas Mekas. Geste double, il inclut une pièce sonore sur CD, composée dans le cadre de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture en 2003, conçue comme un journal intime rétrospectif à partir de ses archives personnelles, qu’il va prolonger par des dessins, photos et textes dans l’espace du livre.
À l’instar du “journal filmé” dont il est l’inventeur, il nous convie ici à une traversée autobiographique au long cours, à regarder autant qu’à écouter.

Chef de file du cinéma underground américain, Jonas Mekas (né en 1922 en Lituanie) vit aux États-Unis depuis 1949 où il a commencé à tenir un journal filmé (‘Walden’, ‘Lost Lost Lost’, ‘Scenes from the life of Andy Warhol’, etc .). Il crée en 1955 la revue ‘Film Culture’, et tient de 1958 à 1976 dans ‘Village Voice’ une chronique où il défend ardemment le cinéma underground qu’il va contribuer plus que quiconque à fédérer, organiser et faire connaître dans le monde entier. Tout en poursuivant une œuvre écrite, il dirige actuellement Anthology Film Archives, la Cinémathèque new-yorkaise consacrée au cinéma d’avant-garde.

 

La collection ZagZig aux éditions Dis Voir dirigée par Philippe Langlois & Frank Smith producteurs de l’émission l’Atelier de Création Radiophonique sur France Culture, s’inscrit dans le sillage de ce laboratoire d’expérimentations sonores qui confronte la pratique artistique tous azimuts à l’écriture radiophonique.
L’enjeu de cet espace éditorial inédit consiste, par un mouvement de translation, à faire exister des œuvres au-delà de leur diffusion sur les ondes sous la forme de livres/disques conçus avec les artistes afin de créer de véritables objets plastiques.

 

La pièce sonore A Pétrarque, CD offert inclus, est une commande de l’Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture réalisée avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) / Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre d’une commande publique.

Elle a été diffusée le 29 Juin 2003.

Exposition Jonas Mekas, Galerie du jour – Agnès b, du 16 mai au 10 juin 2009 www.galeriedujour.com
Jonas Mekas est l’invité du Festival du Film Court à Pantin (du 10 au 20 juin 2009). www.cotecourt.org

Extrait de To Petrarca de Jonas Mekas

RIEN DANS LES POCHES / NOTHING IN MY POCKETS, de Laurie Anderson (2006)

Rien dans les poches de Laurie Anderson est à l’origine un journal sonore tenu entre le 4 juillet et le 4 octobre 2003 pour l\’Atelier de Création Radiophonique de France Culture où elle déplie son quotidien d‘artiste en devenant l‘architecte électronique et sonore de sa propre existence. Un journal sonore (2CD inclus dans ce livre) que Laurie Anderson prolonge ici par ses textes et ses photos à travers les pages. L’occasion d\’un voyage intime dans l\’univers personnel de l\’artiste au long de cette période et de ses multiples voyages, les paysages qu\’elle traverse en tous lieux et tous les jours – trois mois durant.
Laurie Anderson a débuté sa carrière d\’expérimentatrice sonore (pop électronique) et de chanteuse avec le titre O Superman qui la propulse dans les charts britanniques dès sa sortie. Depuis 20 ans, figure incontournable du Velvet Underground et de la scène artistique new-yorkaise Laurie Anderson use des moyens électroniques – sons et images – pour tisser une expression artistique exceptionnelle que confirme sa tournée mondiale de 2009.

La collection ZagZig aux éditions Dis Voir dirigée par Philippe Langlois & Frank Smith producteurs de l\’émission l’Atelier de Création Radiophonique sur France Culture, s’inscrit dans le sillage de ce laboratoire d’expérimentations sonores qui confronte la pratique artistique tous azimuts à l’écriture radiophonique. L’enjeu de cet espace éditorial inédit consiste, par un mouvement de translation, à faire exister des œuvres au-delà de leur diffusion sur les ondes sous la forme de livres/disques conçus avec les artistes afin de créer de véritables objets plastiques.

La pièce sonore Rien dans les poches, 2 CDs inclus dans ce livre, est une commande de l’Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture réalisée avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques (CNAP)/Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre d’une commande publique.

Elle a été diffusée en deux parties les 5 et 12 novembre 2006.

Extrait :

JOURS D’EAU de Lee Ranaldo et Leah Singer (2008)

Le livre CD, JOURS D’EAU rend compte d'un échange entre l'artiste multimedia Leah Singer (artiste/ vidéaste) et Lee Ranaldo (musicien / poète, co-fondateur du groupe de rock newyorkais Sonic Youth)
Le CD audio JOURS D’EAU est une pièce sonore inédite — réalisée dans le cadre de l'Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture. Elle interroge les composantes principales de la texture sonore – l’espace, la voix, la guitare électrique et la réverbération – agencés pour la composition d’une pièce méditative, hors toutes fioritures, en apesanteur.
Dans cette pièce sonore d’autres artistes, musiciens, cinéastes de la scène internationale interviennent: Robert Smithson, Carson McCullers et d’autres qui, à leur manière, ont inspiré leur pratique artistique.
Le livre JOURS D’EAU conçu comme un journal, développe cette matière sonore à travers des paysages photographiques, des écrits où le geste intime se veut aussi réflexion artistique.

La collection ZagZig aux éditions Dis Voir dirigée par Philippe Langlois & Frank Smith producteurs de l'émission l’Atelier de Création Radiophonique sur France Culture, s’inscrit dans le sillage de ce laboratoire d’expérimentations sonores qui confronte la pratique artistique tous azimuts à l’écriture radiophonique.
L’enjeu de cet espace éditorial inédit consiste, par un mouvement de translation, à faire exister des œuvres au-delà de leur diffusion sur les ondes sous la forme de livres/disques conçus avec les artistes afin de créer de véritables objets plastiques.

DATAPHONICS de Ryoji Ikeda (2006)

dataphonics de Ryoji Ikeda est un projet musical fondé sur les relations entre le son des données numériques primaires (sound of data), et les composants élémentaires du son (data of sound). Ce travail se concentre sur le système des fréquences sonores situées à la limite de l’audible, phénomène dont «l'auditeur, explique Ikeda, ne devient conscient qu'au moment de leur disparition.» dataphonics constitue également un hommage à Pierre Schaeffer, pionnier de la musique concrète, et à son Solfège de l'objet sonore.
La diffusion de l'œuvre a été programmée mensuellement durant toute une saison dans le cadre de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, avant d’être remixée et présentée en une seule et même pièce tel un geste ultime et combinatoire au cœur du digital sonore.
Incluant à cette recherche un examen mathématique et graphique des sons les plus fondamentaux, Ikeda a prolongé son geste d'artiste en matérialisant par l'image ces “données digitales pures” dans le cadre de ce livre/CD qui décline, explore et questionne dix paramètres sonores fondamentaux qui constituent la matière son/musique.

Ryoji Ikeda : Compositeur/artiste japonais (né en 1966), figure clé de la musique et de l'art électronique, se consacre aux propriétés physiques du son, particulièrement à l'ultrasonique et aux fréquences en ayant recourt aux technologies les plus poussées qui lui permettent d’intervenir sur les éléments les plus infimes. Son travail exploite ces propriétés du son, leur influence sur la perception humaine et leur relation avec les mathématiques. Depuis 1995, il occupe le devant de la scène de l’art sonore avec des concerts, des installations et des enregistrements : les albums +/- (1996), 0 degrees (1998) et Matrix (2001) ont été salués par la critique pour leur caractère novateur et radical. Il a notamment collaboré avec le chorégraphe William Forsythe/Frankfurt Ballet, le photographe Hiroshi Sugimoto, l'architecte Toyo Ito, l'artiste de musique électronique Carsten Nicolai pour un projet mêlant art et sciences, et le collectif pluridisciplinaire Dumb Type.
Ryoji Ikeda a reçu le prix Golden Nica au festival Ars Electronica en 2001, dans la catégorie musique digitale.

JERK// A TRAVERS LEURS LARMES de Dennis Cooper et Gisèle Vienne

En 2005, dans le cadre de l'ACR, Frank Smith demande à Dennis Cooper de réfléchir à un projet radiophonique.

Le résultat de cette commande fut une collaboration avec Gisèle Vienne pour une performance radio de Jerk, d’après une nouvelle de Dennis inédite en français, avec l’impressionnante prestation de Jonathan Capdevielle.

Ce travail diffusé dans l'ACR en juin 2007 est aujourd’hui transformé en spectacle : créé au Quartz de Brest le 5 mars 2008, puis repris, à Paris, dans le cadre du Festival “Etrange Cargo” à la Ménagerie de Verre.

Cette satisfaction de voir se multiplier les vies de la radio – après la radio…

… donne lieu aujourd'hui à un livre/disque paru aux éditions Dis Voir intitulé JERK// A travers leurs larmes, conçu comme une reconstitution imaginaire, humoristique et sombre des crimes d’adolescents perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, avec l'aide de ses jeunes complices David Brooks et Wayne Henley, au Texas au milieu des années 1970. David Brooks purge une peine à perpétuité en prison, il y présente un numéro de marionnettes qui reconstitue ses meurtres.

Dans l’espace du livre, Dennis Cooper et Gisèle Vienne mettent en tension cette pièce sonore en la faisant résonner avec une séquence photographique inédite, À travers leurs larmes, qu’ils ont créée d’après des photographies et des poupées réalisées par Gisèle Vienne.

Jerk / À travers leurs larmes est une exploration plurielle des préoccupations communes de ces artistes dans la représentation d’adolescents confus à la recherche de sensations fortes, enclins à l’autodestruction, et d'adultes qui romantisent leur part obscure, stylisent leur tristesse et leur mal-être, et assurent leur anéantissement.

La pièce sonore JERK(42’28”), CD audio offert inclus dans ce livre, est une commande de l’Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture. Elle a été diffusée le 17 juin 2001.