Accueil » En vedette, MusĂ©e du son, Rez de chaussĂ©e -salon des oreilles-

EAR ON ARM de Stelarc (2007)

9 avril 2012 No Comment

Les créations de Stelarc ou plutôt ses expérimentations se veulent aussi originales que modernes voire futuristes ! Entre science, technique et art, le dernier projet mené par Stelarc et révélé à l’occasion de l’Edinburgh International Science Festival, n’est pas passé inaperçu. L’Australien a fait sensation en dévoilant au public sa troisième oreille, implantée sur son avant-bras gauche !

 

Pour aller encore plus loin, lors de l’intervention chirurgicale, l’artiste avait également souhaité incorporer un micro dans sa nouvelle oreille : il voulait diffuser sur Internet ce que cette dernière entendait, le tout envoyé par le biais d’une connexion Bluetooth. L’idée était ingénieuse mais suite à une infection, le microphone a dû être retiré. Stelios Arcadiou explique son œuvre au New York Times» : «l’oreille traduit l’idée que nous pouvons maintenant fabriquer des organes additionnels, connectés à Internet, afin de mieux fonctionner avec le monde technologique dans lequel nous vivons

«C’est de l’architecture anatomique alternative. Je suis fasciné par l'évolution de l'anatomie du corps. Il ne s'agit pas de rendre le corps meilleur. Il n'y pas de désir eugénique. Mais plutôt d'expérimenter et d'explorer une anatomie alternative. Il s'agit de décider soit on accepte le statu quo biologique et évolutif, soit on s'interroge, même si le corps est merveilleusement complexe, même si cela a pris des millions d'années d'évolution, est-ce que le corps ne continue pas à dysfonctionner ? »

Site officiel de Stelarc : c'est ici

Comments are closed.