Ce livre, paru en novembre 2022, est la nouvelle édition dans sa nouvelle mise en page, revue et augmentée de l’ouvrage initialement paru en 2012.
Cliquez ici pour acheter ce livre :
ERRATUM : Une erreur a été détectée dans le renvoi de pagination de l’index des noms et des films cités. Pour retrouver chaque renvoi de page il faut soustraire 2 au numéro de page indiqué. Par exemple, pour Anaïs Nin indiquée à la page 354, il faut aller voir à la page 352, pour le film Bells of Atlantis de Ian Hugo indiqué à la page 36, il faut se reporter à la page 34.
Ce sera corrigé dans la prochaine édition augmentée.
« La musique (…) est, moins que tout, liée à la réalité. Y serait-elle liée, c’est sans idéologie, mécaniquement par un son creux sans association. Et pourtant, la musique, comme par miracle, pénètre dans le fond de l’âme. Qu’est-ce qui résonne en nous au bruit, devenu harmonie ? Et le transforme en source d’extrême volupté qui nous unit et nous bouleverse ». Andreï Tarkovski, Stalker, (1979)
L’ouvrage se présente en 24 exemplaires différents, comme les 24 images par seconde du défilement des images cinématographiques, en autant de marque-pages, représentant les sons synthétiques de Rudolf Pfenninger, imprimés sur rhodoïd transparent.