Accueil » Les cloches d'Atlantis, Revue de Presse

MUSICOLOGIE.ORG, de Jean Marc Warszawski (nov 2012)

15 novembre 2012 No Comment

Article de Jean Marc Warszawski sur le site Musicologie.org


Philippe Langlois

Les cloches d'Atlantis

Langlois Philippe, Les cloches d'Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma. Archéologie et histoire d'un art sonore. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2012 [504 p. ; ISBN 978-2-9157-9455-7 ; 26 €]
On s'en doute, on sait même que la question de la musique de cinéma est une importante question de musique. Pour Philippe Langlois, le cinéma est un creuset musical, le creuset de la musique électroacoustique. Il le montre dans une somme érudite, pensante, pédagogique.
S'ils furent muets, les premiers films, dès leur première image n'ont jamais été silencieux, ils étaient accompagnés, du piano au grand orchestre, et ont pu être des terrains d'apprentissage et d'expériences pour les compositeurs.
Mais les artisans de cet art technologique ont depuis le début été attirés par les nouvelles lutheries, comme le thérémine où les ondes Martenot, ils ont également cherché à donner du son aux images. D'où le titre du livre, faisant référence au film de Ian Hugo de 1951, pour lequel Bebe et Louis Barron ont réalisé la première musique uniquement composée de sons électroniques.
Les Cloches d'Atlantis est un usuel d'histoire obligatoire, qui passionne par ses analyses et réflexions sur les interractions entre images et sons, une recherche de relations organiques structurelles, dans les techniques même de production et d'enregistrement, au-delà de l'illustration décorative.
L'auteur, musicologue, est aussi un homme de terrain qui réalise des intallations sonores, pour le cinéma, le cinéma, la radion, où il a coordonné l'Atelier de création radiophonique de France Culture.
Ce livre est accompagné d'un site Internet, Les cloches d'Atlantis.
jmw
 

Comments are closed.