Accueil » ACR, Bibliothèque, Collection ZagZig, CrĂ©ation Radio, Salon du silence et de l'Ă©coute

JERK// A TRAVERS LEURS LARMES de Dennis Cooper et Gisèle Vienne

31 juillet 2011 No Comment

En 2005, dans le cadre de l'ACR, Frank Smith demande à Dennis Cooper de réfléchir à un projet radiophonique.

Le résultat de cette commande fut une collaboration avec Gisèle Vienne pour une performance radio de Jerk, d’après une nouvelle de Dennis inédite en français, avec l’impressionnante prestation de Jonathan Capdevielle.

Ce travail diffusé dans l'ACR en juin 2007 est aujourd’hui transformé en spectacle : créé au Quartz de Brest le 5 mars 2008, puis repris, à Paris, dans le cadre du Festival “Etrange Cargo” à la Ménagerie de Verre.

Cette satisfaction de voir se multiplier les vies de la radio – après la radio…

… donne lieu aujourd'hui à un livre/disque paru aux éditions Dis Voir intitulé JERK// A travers leurs larmes, conçu comme une reconstitution imaginaire, humoristique et sombre des crimes d’adolescents perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, avec l'aide de ses jeunes complices David Brooks et Wayne Henley, au Texas au milieu des années 1970. David Brooks purge une peine à perpétuité en prison, il y présente un numéro de marionnettes qui reconstitue ses meurtres.

Dans l’espace du livre, Dennis Cooper et Gisèle Vienne mettent en tension cette pièce sonore en la faisant résonner avec une séquence photographique inédite, À travers leurs larmes, qu’ils ont créée d’après des photographies et des poupées réalisées par Gisèle Vienne.

Jerk / À travers leurs larmes est une exploration plurielle des préoccupations communes de ces artistes dans la représentation d’adolescents confus à la recherche de sensations fortes, enclins à l’autodestruction, et d'adultes qui romantisent leur part obscure, stylisent leur tristesse et leur mal-être, et assurent leur anéantissement.

La pièce sonore JERK(42’28”), CD audio offert inclus dans ce livre, est une commande de l’Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture. Elle a été diffusée le 17 juin 2001.

Comments are closed.