Accueil » ACR, Bibliothèque, Collection ZagZig, Commandes Publiques, CrĂ©ation Radio, MusĂ©e du son

JOURS D’EAU de Lee Ranaldo et Leah Singer (2008)

4 août 2011 No Comment

Le livre CD, JOURS D’EAU rend compte d'un échange entre l'artiste multimedia Leah Singer (artiste/ vidéaste) et Lee Ranaldo (musicien / poète, co-fondateur du groupe de rock newyorkais Sonic Youth)
Le CD audio JOURS D’EAU est une pièce sonore inédite — réalisée dans le cadre de l'Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture. Elle interroge les composantes principales de la texture sonore – l’espace, la voix, la guitare électrique et la réverbération – agencés pour la composition d’une pièce méditative, hors toutes fioritures, en apesanteur.
Dans cette pièce sonore d’autres artistes, musiciens, cinéastes de la scène internationale interviennent: Robert Smithson, Carson McCullers et d’autres qui, à leur manière, ont inspiré leur pratique artistique.
Le livre JOURS D’EAU conçu comme un journal, développe cette matière sonore à travers des paysages photographiques, des écrits où le geste intime se veut aussi réflexion artistique.

La collection ZagZig aux éditions Dis Voir dirigée par Philippe Langlois & Frank Smith producteurs de l'émission l’Atelier de Création Radiophonique sur France Culture, s’inscrit dans le sillage de ce laboratoire d’expérimentations sonores qui confronte la pratique artistique tous azimuts à l’écriture radiophonique.
L’enjeu de cet espace éditorial inédit consiste, par un mouvement de translation, à faire exister des œuvres au-delà de leur diffusion sur les ondes sous la forme de livres/disques conçus avec les artistes afin de créer de véritables objets plastiques.

Comments are closed.