Accueil » En vedette, MusĂ©e du son, Parc et Jardin

SINGING RINGING TREE (2007) d’Anna Liu et Mike Tonkin

30 novembre 2011 No Comment

Panopticons est une série de sculptures destinées à dynamiser l'afflux de touristes près de Burnley dans la région du Lancashire en Angleterre. Parmi ces sculptures, on retrouve le Singing Ringing Tree, œuvre des artistes Anna Liu et Mike Tonkin dont la forme générale représente un arbre gigantesque pris dans la tourmente du vent. La structure de cette sculpture monumentale est constituée de tuyaux d'acier galvanisés disposés en tuyaux d'orgue selon un schéma hélicoïdal.

Idéalement situé sur un point culminant près de la forêt de Dunnockshaw et offrant un superbe panorama du Lancashire et de Pendle Hill, l'arbre se met à chanter lorsque le vent se lève ; ce qui est plutôt courant dans cette région. La brise souffle alors à travers ses branches de tuyaux métalliques produisant un son continu, une fréquence sourde enrichie par autant d'harmoniques que de tuyaux s'élèvant jusqu'au sommet de la structure. La forme hélicoïdale permet à cet arbre chantant de bruisser quelque soit la direction du vent et de déployer un chant total lorsque l'arbre de métal est traversé par les vents dominants.

Le Singing Ringing Tree d'Anna Liu et Mike Tonkin a remporté en 2007, le prix Architectural Excellence by the Royal Institute of British Architect.

Comments are closed.