Accueil » Auditorium -cinema, performances, Live-, En vedette, Extrait vidĂ©o, Fiche de films, Les cloches d'Atlantis, MusĂ©e du son

STEINBERG de Peter Kassovitz (1964)

31 janvier 2012 No Comment

Le texte et l'extrait vidéo ci-après documentent l'ouvrage de Philippe Langlois, Les cloches d'Atlantis, musique électroacoustique et cinéma archéologie et histoire d'un art sonore, éditions mf, Paris, 1er trimestre 2012.

Film d'animation en noir et blanc de Peter Kassovitz réalisé d'après les dessins de Saul Steinberg où, à partir du geste originel du dessinateur – un simple trait de plume – se déploie un long travelling qui révèle l'imagination graphique fertile et délirante du célèbre dessinateur américain. La ville et l'univers urbain y sont omniprésents : pont suspendus, activités portuaires, centrales électriques, transport en commun, architecture multipliée, juxtaposée, faisant référence à une véritable géographie mentale qui replace l'homme au cœur d'une réflexion sur la ville dans cette immense fresque humoristique.

S'inscrivant dans la série « Banc d'essai », ce film est représentatif du large champ de production qui caractérise les films du Service de la Recherche en s'ouvrant cette fois -ci à l'univers du dessinateur New-Yorkais, Saul Steinberg, célèbre aux Etats-Unis pour ses dessins satyriques publiés dans "Dessins", "Passeport", "Art of living" et dans "The New-Yorker". Au delà du dessin, le film s'ouvre également aux recherches calligraphiques de Steinberg où l'écrit prend également valeur de dessin, notamment dans le générique de début qui met en scène aux différents postes du film des signatures improbables.
La musique électroacoustique de Bernard Parmegiani, prend le parti de l'illustration, bruitant non sans humour également et au plus près de l'image et du montage, une figuration de l'image à travers le mouvement des formes dans le cadre.
Ce film reçut la mention de qualité CNC en 1964.
Production : Service de la recherche, 1964
Musique de Bernard Parmegiani

Cette notice d'information a été coproduite avec l'INA/GRM pour la création de la fresque multimédia – Artsonores – L'aventure électroacoustique, dans la catégorie Films issus du Service de la Recherche de l'ORTF de 1950 à 1975.

Comments are closed.